Aptitudes visées et objectif formation Responsable ( QHSE )
Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour rôle de prévenir les risques liés à l’environnement des salariés au sein d’une entreprise. La sécurité est au cœur de son métier, il contrôle toutes les procédures qu’il a lui-même contribué à mettre en place. Il analyse les incidents pour faire appliquer les réglementations qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE). Il a la responsabilité d’adapter et d’améliorer les conditions de travail des salariés à un environnement de travail donné. Ainsi, il peut être amené à effectuer les audits qualité dans le but de mesurer les risques professionnels et apporter des solutions ou des mesures de protection. À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la prévention des risques et de la sécurité. Ils auront la capacité de manager des projets, mener des audits de contrôle et analyser les manquements pour faire appliquer les réglementations.
Compétences visées :
Effectuer un état des lieux concernant les pratiques appliquées au sein de la structure, au regard de la démarche QHSE,
Intégrer le référentiel de normes en fonction de la démarche choisie
Evaluer les coûts de la démarche retenue et négocier les ressources nécessaires (moyens humains, matériels, financiers et méthodologiques),
Identifier les acteurs du projet et les affecter aux différentes étapes,
Coordonner les moyens humains et matériels en fonction du projet et assurer une répartition efficace des tâches,
Réaliser le planning des tâches en fonction de la politique choisie
Coordonner les ressources documentaires du système QHSE (conception de procédures, identification des processus, mise à jour de la documentation du système QHSE)
Sensibiliser et former à la démarche QHSE (coordination et diffusion de la stratégie QHSE, animation et/ou formation des équipes
Rédiger les documents de travail nécessaires au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures …),
Optimiser les système QHSE (analyse des causes de non-conformité, évaluation du niveau de conformité, identification des risques, mise en place d’un système d’audit/contrôle)
Assurer le suivi des indicateurs et analyser les écarts (conception de tableaux de suivi/reporting, analyse des causes de dysfonctionnement, mise en place d’un plan d’actions préventives)
Piloter les mesures correctives (mise en œuvre des actions correctives et évaluation de leurs résultats)
Stages industriels
Fin de 2e année : stage obligatoire d'un(1) mois.
Fin de 3e année : stage obligatoire de trois(3) mois.
En 5e année : stage de fin d’études de six (6) mois.
Conditions d'entrée
Pour l’admission en première année dans l’une des filières, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou d’un diplôme admis en équivalence.
L’accès se fait suite à une étude de dossier.