A propos de ESGIB SUP

Année académique

2024 / 2025

Vous venez d’avoir votre BAC ? Vous venez d’une autre école ? Vous avez déjà fait une première année, ou deuxième année et vous souhaitez rejoindre ESGIB SUP ?

LA LUMIÈRE DU SAVOIR

Bienvenue à ESGIB SUP

    Présentation de l’ Ecole :

    L’Ecole Supérieure de Génie Industriel et Biologique, créée sous l’initiative d’une dizaine d’enseignants du supérieur, est un établissement d’enseignement et de recherche privé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur du SENEGAL. Il est l’objet de l’agrément N° 150/MESR/DGES/DESP/DSQ

    L’enseignement :

    Les enseignements et encadrements sont assurés par des universitaires aguerris (Professeurs titulaires, Maitres de Conférences et Maitres Assistants), professionnels issus du milieu de l’industrie et des entreprises. Les enseignements classiques (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) sont complétés par des visites d’usines et des stages en usine ou laboratoire.

    Programmes disponible dans ces domaine suivant :

    Taux de réussite
    0%

    Blaise NGOM

    Le Président

    MOT DU DIRECTEUR

    Face à la demande en formation sans cesse croissante des bacheliers sénégalais et de la sous-région, l’ESGIB compte apporter sa pierre à l’édifice de formation qui est une fonction régalienne de l’état. L’ESGIB est initiée par le GIE GENI-TECH composé d’une dizaine d’enseignants de l’enseignement supérieur ayant plus d’une dizaine d’années d’expérience et de savoir-faire dans la formation technique et professionnelle. Les filières choisies sont le génie chimique, l’agro-alimentaire et le génie biologique d’une part l’environnement et la qualité d’autre part. Le Génie chimique permettra aux diplômés d’intégrer des sociétés de chimie telles les ICS, les sociétés de plastiques, les usines pharmaceutiques, les cimenteries. Le Génie Agro-Alimentaire formera des jeunes pour les sociétés de transformations alimentaires : laiteries, usines de transformation et de conservations des produits halieutiques et locaux, et leurs valorisations. Certains pourraient éventuellement créer leurs propres entreprises, ce qui contribuerait à lutter contre le chômage. Le Génie biologique fournira d’excellents diplômés aux laboratoires privés ou publics des hôpitaux, des cliniques, des dispensaires, des cases de santé désaminés à travers les pays. L’Environnement et la Qualité restent, des sujets d’actualité lorsqu’on regarde l’état de la planète : échauffement de la terre, la gestion des déchets qui pose de plus en plus de problèmes dans les mégapoles et les usines, la disparition des forêts, la raréfaction des produits halieutiques, la fonte des glaces entre autres phénomènes liés à l’environnement. La Qualité est une des références à laquelle seront initiés nos élèves. Elle intervient dans tout le processus de fabrication, de stockage et de vente de tout produit. L’ESGIB aura pour vocation de préparer ses élèves pour les diplômes de techniciens supérieurs, de licences et de masters. Elle associera judicieusement le système classique en délivrant des DTS et des diplômes suivant le système LMD (Licence Maitrise et Doctorat) : les techniciens titulaires d’un DTS, d’un BTS ou d’un diplôme équivalent pourront continuer leurs études dans les licences et masters. Sur le plan social, l’ESGIB pourra venir en appoint, en rapport avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l’orientation des nouveaux bacheliers en les accueillant en fonction des places disponibles en respectant les critères d’orientation et de prise en charge des étudiants reversés dans les structures privées par l’état.

    Monsieur Boubacar Thialaw DIOP

    Le Directeur

    Objectifs

    L’objectif principal est la formation en science et technique de jeunes citoyens capables de comprendre les faits scientifiques, de résoudre des problèmes de sociétés et de s’adapter aux changements perpétuels de la science et la technologie. Ces jeunes devront maitriser les langues étrangères comme l’anglais, les outils de la gestion et une connaissance du droit. Ils devront être des modèles de rigueur et d’intégrité dans le respect des personnes et des biens, avoir un esprit critique et vif et être capables de relever des défis.